C'est une ferme, une grande et belle maison entourée de dépendances, comme toutes les fermes ! Mais à droite, ce qui ressemblerait au premier coup d'œil à une grange se révèle être une chapelle, du XIIIème siècle, me dit-on.
Quand M. et Mme G. ont emménagé là, il y a près d'une soixantaine d'années, c'était un bâtiment utilitaire comme les autres. À sa retraite, M. G. l'a restauré. Passionné, il a sculpté les petites statues en bois : Jésus, Marie, saint Pierre et d'autres. C'est d'ailleurs lui qui a fait le crucifix de l'église de Pacy.
La chapelle a été “rebénie” en 2004 ; et, l'été, des groupes de prière se retrouvent ici.
Une habitante du village voisin a fait cette fresque de style un peu naïf. Très impressionnante quand on se trouve devant, j'avais la sensation que la Dame descendait les marches pour m'accueillir. Et puis j'ai craqué pour le petit rouge-gorge, les fleurs et les fruits…
Le fils d'un voisin a réalisé les deux vitraux, très beaux et sobres ; je leur trouve un petit air “art déco”.
C'est très charmant. Pendant mon prochain séjour à Issirac, je tâcherai d'aller visiter le musée de l'art sacré à Pont Saint Esprit, on y retrouve, paraît-il, tout un ensemble d'art un peu naïf et par là même sincère. Je prendrai des photos...
RépondreSupprimeroh oui, merci, c'est une bonne idée.
RépondreSupprimerMagnifiques photos (encore et toujours..) !
RépondreSupprimerC'est vraiment sympa, tout ça !
RépondreSupprimerFanny-Larkéo (j'ai la flemme d'aller rechercher mon mot de passe)
Ce qui me plaît le mieux, c'est les vitraux ! L'ensemble est harmonieux aussi. Bel endroit !
RépondreSupprimerJ'ai beau ne pas être croyante, je trouve émouvant que ce si ancien lieu de culte ait pu ainsi retrouver sa vocation grâce à la volonté et aux efforts de quelques-uns. Voilà qui compense ces tristes églises abandonnées aux oiseaux que j'ai pu voir parfois.
RépondreSupprimer