Je ne sais pourquoi, je trouve toujours que les abbayes respirent la gaité. Euh, sauf celle-ci qui est particulièrement plombante. Heureusement, il reste le charme indicible de ce vestige de cloître.
Pour compléter mon commentaire chez votre époux. Toujours selon Georges Bertin, l'Abbaye Blanche fut fondée par Vital (chapelain de Robert comte de Mortain)ET la jeune sœur de Vital, Adeline, fondatrice en 1105 à Mortain d'une communauté de femmes habillées de blanc. (G. Bertin, "Guide des chevaliers de la Table Ronde" éditions Charles Corlet, 1991,pp.103-104). Apparemment, les historiens divergent sur le ou les fondateurs de cette abbaye. Très belles photos ( celle-ci et les suivantes sur la Bretagne) de lieux qui me sont chers.
Splendeur séculaire des cloîtres... J'aime ces endroits empreints de spiritualité. Bon dimanche!
RépondreSupprimerPlus très blanche mais superbe. Je viens de lire qu'il y a eu là une sainte Adeline ! Bon dimanche XX
RépondreSupprimerMagnifiques photos du cloître !
RépondreSupprimerdu blanc gris, très beau.
RépondreSupprimerJe ne sais pourquoi, je trouve toujours que les abbayes respirent la gaité. Euh, sauf celle-ci qui est particulièrement plombante. Heureusement, il reste le charme indicible de ce vestige de cloître.
RépondreSupprimerIl y a du vrai, ces grands bâtiments abandonnés, ce demi cloître… L’absence de soleil et le sépia donne une ambiance un peu triste, je suis d’accord.
SupprimerPour compléter mon commentaire chez votre époux. Toujours selon Georges Bertin, l'Abbaye Blanche fut fondée par Vital (chapelain de Robert comte de Mortain)ET la jeune sœur de Vital, Adeline, fondatrice en 1105 à Mortain d'une communauté de femmes habillées de blanc. (G. Bertin, "Guide des chevaliers de la Table Ronde" éditions Charles Corlet, 1991,pp.103-104). Apparemment, les historiens divergent sur le ou les fondateurs de cette abbaye.
RépondreSupprimerTrès belles photos ( celle-ci et les suivantes sur la Bretagne) de lieux qui me sont chers.