mercredi 29 février 2012

Le grand chantier de Mère Castor (2)

 Pour le grand chantier de Mère Castor, ce mois-ci : Irruption, intervention, apparition du QUELQU’UN. Héros de l’histoire s’il n’y en a pas encore, intrus, visiteur, passant, silhouette impalpable, quelqu’un ou quelqu’une, quoi.

 Avec toujours des mots à piocher dans la page du Dictionnaire des mots rares et précieux (voir à la fin du billet).


Le Cagne arrive en courant, les dents en avant prêts à croquer ce chat même pas packfong ! Vite, cache-toi, Petite, va y avoir du vilain, à moins que… attends, je mets mes pagodes. Viens, allons voir si ce chat a les yeux couleur pachée et allons instaurer le règne de la paix dans ce jardin magique.


Je me sens comme le paillot(te ?) de Mère Castor, et pas très inspirée…



dimanche 26 février 2012

Dimanche et Croix

La rue du Mont Saint-Michel comme vous ne l'avez jamais vue. Déserte. Ça tombe bien, puisque nous entrons en désert…


Toi, quand tu jeûnes, oins-toi la tête et lave ta face, pour que ton jeûne paraisse non aux yeux des hommes, mais à ton Père, qui est dans le secret ; et ton Père, qui voit dans le secret te le rendra. Matthieu VI, 17-18

dimanche 19 février 2012

Dimanche et Croix


Église saint Sauveur de Dinan. 
Les vitraux modernes du maître-verrier Louis Barillet placés en 1942.


Ils sont foncièrement insensés, tous ces hommes qui en sont venus à ignorer Dieu : à partir de ce qu'ils voient de bon, ils n'ont pas été capables de connaître Celui qui est ; en examinant ses œuvres, ils n'ont pas reconnu l'Artisan. Sagesse 13, 1-9

mardi 14 février 2012

Saint Valentin

À la saint Valentin, il n'y a pas que le chocolat…
*nouveau proverbe normand.

Et en cadeau, une belle vidéo.


dimanche 12 février 2012

jeudi 9 février 2012

De l'amitié et du froid



Cioranne la pauvresse, dans sa cuisine de quat'sous m'envoie cette distinction. Je l'en remercie vivement et j'en profite pour vous inviter à aller fouiner dans ses recettes. Recettes originales, goûteuses, souvent étranges, il faut oser, vous ne serez pas déçus ! Quand je dis à Didier "recette de Cioranne" il lève les yeux au ciel d'un air accablé mais jusqu'à maintenant il s'est toujours régalé.


Étant en hibernation profonde, je ne décerne ce prix à personne… pour l'instant.

mercredi 8 février 2012

dimanche 5 février 2012

Dimanche et Croix


Le père Hervé Benoît dans la Nef :

« Et si la meilleure recette contre la morosité, c'était de prendre la résolution de nous taire ? Contre la cacophonie générale, la logorrhée, le boniment et le verbiage, prendre la ferme résolution “d'entrer en silence”, comme on entre en résistance. Voilà un changement authentique !
« Évitez autant que vous pourrez le tumulte du monde, car il y a du danger à s'entretenir des choses du siècle, même avec une intention pure », dit l'Imitation de Jésus-Christ (1, 10, 1).»