Excusez-moi Madame Castor mais je crois qu'il s'agit plutôt d'un saint homme que d'une madone. Catherine Irremplaçable peut-elle nous éclairer sur ce point ?
Je ne sais pas qui est ce saint, pas une madone, en effet. Pas moyen de trouver de renseignement dans l’église, je vais voir dans mon livre des symboles. Un agneau et un navire, ça devrait quand même être possible de trouver. Je vous tiens au courant.
Pour le presbytère, j'ai essayé mais il y a peu de "permanence"... Le seul saint portant un navire, c'est a priori Saint Vincent (de Saragosse)... L'agneau, je ne sais dans ce cas. Mon fils a trouvé cette possibilité... autre proposition, Saint Anselme (de Canterbury). Est ce un homme, je ne suis pas sûre. Sainte Agnès a un agneau aux pieds aussi...
Oui, j’avais vu saint Vincent dans mon livre aussi, mais pas de mouton. Conches faisant partie du diocèse d’Évreux comme nous, je devrais trouver les jours de permanence au secrétariat du presbytère de Pacy. J'y suis de permanence le samedi matin. À suivre…
Pour revenir sur le "saint local", pourquoi pas Pierre Berthelot dit Denis de la nativité, navigateur originaire de Honfleur (ce n'est pas si loin...) et béatifié en 1900. http://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_Berthelot_%28navigateur%29 Enquête passionnante !
Et beh quel suspense cette recherche sur cette statue !!! Quand je demandais un petit éclaircissement sur cette mystérieuse statue je ne pensais pas que ça mettrait tant de fins limiers sur la piste.
Geneviève, pas de réponse au téléphone ni à mon mail. Mais nous entrons dans la semaine de Pâques et le secrétariat est probablement fermé. Je rappellerai mi-avril, et sinon, j’y retournerai !
Merci alors de dénouer (peut-être) le mystère... Ma maman (experte en la matière) m'a téléphoné tout à l'heure pour me dire qu'hélas, elle n'avait pas trouvé la réponse
Je suis aller marcher cet après midi avec l'association des Amis de St Jacques de Compostelle de Bretagne. J'ai rencontré là un couple de normands des "Amis de ST J.de C. de Normandie et ils organisent une marche dans 15 jours, ils vont à ... Conches-en-Ouche et chercheront à savoir...
Geneviève, je viens de recevoir une réponse de Conches. Qui vous plaira mais qui m’étonne, n’ayant pas reçu d’explications pour ce navire. Il s’agit de sainte Geneviève.
Alors là ... Sainte Geneviève (patronne de Paris) représentée avec ce navire dans la main, ça me dit quelque chose... Je vais chercher dans mon album "Sainte Geneviève" (et oui... à mon grand âge, j'ai encore cet album offert quand j'étais petite (que la vie était festive n'est ce pas ?) par mes parents probablement... J'ai habité Nanterre toute mon enfance et l'église était peut-être bien une église Sainte Geneviève. J'ai le vague souvenir d'une chapelle ou d'un puits dédié à Ste Geneviève. Je vais essayer d'avoir les explications...
Alors... Sainte Geneviève est née à Nanterre... Elle a fait un tas de miracles bien sûr parce que les "geneviève" sont des femmes très bien ;-) Pour la nef, c'est très probablement parce qu'elle a sauvé de la famine Paris... Les bateaux chargés de blé menaçaient de couler etc... [35-40]L'épisode de l'approvisionnement en blé de Paris: La relation de cet épisode de la vie de Sainte Geneviève rapporte plusieurs miracles. Les Francs, par leur présence permanente dans l'est et en Ile de France entre 470 et 480, avaient fini par couper les relations commerciales traditionnelles de Paris. Les approvisionnements alimentaires venant à manquer, Geneviève se rendit à Arcis-sur-Aube pour négocier un ravitaillement. Elle réquisitionna des bateaux et remonta la Seine. Arrivée là-bas, elle fût reçue par le tribun Passivus. Sa femme étant malade, Geneviève se mit en prière et sur un signe de croix, lui ordonna de se lever, se trouvant guérie. Elle négocia sur place le blé nécessaire, réalisant ici ou là de multiples miracles. Repartant d'Arcis, les barques trop chargées, l'équipage se mit à prendre l'eau, menaçant de couler. Tendant les mains vers le ciel, Geneviève implora le secours du Christ et la flotille repris sur le champ une navigation normale.
J'ai trouvé ça sur un site dont je copie le lien... J'envoie ça dans le message suivant si cela vous intéresse d'en savoir plus. Sainte Geneviève est bien patronne de Paris et cette nef est aussi sur le blason de paris je crois. Pour Nanterre, c'est bien un puits qu'il y avait dans le jardin du presbytère, puits dans lequel la petite bergère Geneviève avait puisé l'eau... Cette eau avait permis à la mère de Geneviève de recouvrer la vue (1er miracle, mon Dieu qu'elle est extraordinaire cette Geneviève, ça ne m'étonne pas !) Je me moque gentiment mais cela m'a fait un immense plaisir de chercher et de retrouver tout ça...
Voilà l’explication ! Elle a réquisitionné des bateaux ! Et effectivement je viens de vérifier, il y a un navire sur le blason de Paris. Je suis tout à fait sure que les Geneviève sont extraordinaires ! En cherchant, j’avais vu le livre et/ou la bougie mais point de bateau. Comme il y a beaucoup d’agneau dans la représentation des saints, ce navire était peut-être là pour nous faire tilter : bateau = Paris ! Je réponds à tous vos commentaires ici. J’avais tort, c’est moi qui faisait la fixation sur le navire alors qu’en effet l’agneau était l’attribut principal. Et je pensais plus à un homme. Les Geneviève ne sont pas des coquettes ? Ce fut un plaisir partagé que de chercher avec vous.
Je crois au contraire que le bateau est le plus important... à cause de Paris justement (patronne de Paris, patronne d'île de France, patronne du diocèse de Nanterre). C'est une erreur semble-t-il de la prendre pour une petite bergère, l'agneau est bien là pour ... le feu ! Oui, une "sacrée" femme, une femme "du-feu-de-Dieu" si je peux me permettre. Elle est souvent confondue, associée je ne sais comment dire avec Jeanne d'Arc (les moutons, les petites bergères ?). En fait, ce sont des guerrières. Bon, peut-être pas le temps d'être coquettes ces deux-là ? J'étais enchantée de chercher et d'apprendre plein de petites choses. Ma maman était quand même bien ennuyée d'avoir calé sur le problème ! (Bon, je ne lui en veux pas...) Je signe "Geneviève-une-autre" parce qu'en lisant votre blog, j'ai rencontré une Geneviève dans les commentaires
Ailleurs ??? Ou çà, où cà ??? Je lis "en entier" le blog. Je suis émerveillée par toutes les photos d'art sacré. J'étais venue une fois ou l'autre par ici en venant de chez "la Mère Castor" et avant depuis le blog de Sandra "De la main gauche".
Et voilà un autre lien avec la photo d'une statue. L'agneau est aux pieds et je me demande si c'est un bateau dans sa main droite... C'est souvent un livre qui lui est attribué, ce qui me ravit aussi... J'aime bien ma "sainte patronne", elle était ... plutôt déterminée !
Dernière chose... Vous disiez qu'il ne fallait pas faire de fixation sur ce P*T**N d'agneau" !!! Alors, c'est vrai sans doute... Question d'interprétation des textes parce que, je cite, "On la dit bergère ! Mais on oublie, comme pour saint Jean-Baptiste que "agneau", c'est, en Langue Racine maintenue par le sanscrit, "Agni", le Feu ! ce feu qui efface les erreurs du monde!"
Je suis vraiment dans la confusion en fait... Je lis plein de trucs en cherchant l'origine de cette statue et ... je ne réalise même pas que ce que j'ai "appris" petite avait un sens différent de ce que je lui donnais (agneau de Dieu= feu de Dieu ? )
une madone (comme chez moi) , un bateau et un petit mouton, elle est belle et austère. (et tu es revenue, chic)
RépondreSupprimerExcusez-moi Madame Castor mais je crois qu'il s'agit plutôt d'un saint homme que d'une madone. Catherine Irremplaçable peut-elle nous éclairer sur ce point ?
SupprimerJe ne sais pas qui est ce saint, pas une madone, en effet. Pas moyen de trouver de renseignement dans l’église, je vais voir dans mon livre des symboles. Un agneau et un navire, ça devrait quand même être possible de trouver. Je vous tiens au courant.
SupprimerMerci bien.
SupprimerCes hommes en robe, aussi...
RépondreSupprimerL'agneau c'est pour St Jean baptiste non ?
RépondreSupprimerOui, mais le navire ?
SupprimerJe cherche...
RépondreSupprimerJ’espère que vous trouverez, j’y ai passé du temps hier… Peut-être un saint local ?
SupprimerPour l'instant... Rien de rien...
RépondreSupprimerJ'ai lancé quelques "limiers" (confits en religion) sur l'enquête...
RépondreSupprimerMerci Geneviève, c’est que ça m’intéresse. Tiens, demain, je vais essayer d’appeler le presbytère. J’aurais dû commencer par là…
SupprimerPour le presbytère, j'ai essayé mais il y a peu de "permanence"... Le seul saint portant un navire, c'est a priori Saint Vincent (de Saragosse)... L'agneau, je ne sais dans ce cas. Mon fils a trouvé cette possibilité... autre proposition, Saint Anselme (de Canterbury).
RépondreSupprimerEst ce un homme, je ne suis pas sûre. Sainte Agnès a un agneau aux pieds aussi...
Oui, j’avais vu saint Vincent dans mon livre aussi, mais pas de mouton. Conches faisant partie du diocèse d’Évreux comme nous, je devrais trouver les jours de permanence au secrétariat du presbytère de Pacy. J'y suis de permanence le samedi matin. À suivre…
SupprimerPour revenir sur le "saint local", pourquoi pas Pierre Berthelot dit Denis de la nativité, navigateur originaire de Honfleur (ce n'est pas si loin...) et béatifié en 1900. http://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_Berthelot_%28navigateur%29
RépondreSupprimerEnquête passionnante !
Je ne le connaissais pas du tout ! Peut-être, en effet, ne faut-il pas faire une fixation sur ce **** de mouton !
SupprimerEt beh quel suspense cette recherche sur cette statue !!! Quand je demandais un petit éclaircissement sur cette mystérieuse statue je ne pensais pas que ça mettrait tant de fins limiers sur la piste.
SupprimerAlors ??? Quelles sont les nouvelles ?
RépondreSupprimerGeneviève, pas de réponse au téléphone ni à mon mail. Mais nous entrons dans la semaine de Pâques et le secrétariat est probablement fermé. Je rappellerai mi-avril, et sinon, j’y retournerai !
SupprimerMerci alors de dénouer (peut-être) le mystère... Ma maman (experte en la matière) m'a téléphoné tout à l'heure pour me dire qu'hélas, elle n'avait pas trouvé la réponse
RépondreSupprimerGeneviève, avoir tant de monde sur cette recherche me force à trouver la réponse. Il faudra un peu de patience. Merci pour cet enthousiasme.
SupprimerJe suis aller marcher cet après midi avec l'association des Amis de St Jacques de Compostelle de Bretagne. J'ai rencontré là un couple de normands des "Amis de ST J.de C. de Normandie et ils organisent une marche dans 15 jours, ils vont à ... Conches-en-Ouche et chercheront à savoir...
RépondreSupprimerMettez s'il vous plaît les fautes d'orthographe de mon commentaire sur le compte d'une journée remplie "à craquer" et d'un coucher tardif...
RépondreSupprimerSuite de la recherche ! C’est tout à fait passionnant. Vous êtes toute excusée !
RépondreSupprimerGeneviève, je viens de recevoir une réponse de Conches. Qui vous plaira mais qui m’étonne, n’ayant pas reçu d’explications pour ce navire. Il s’agit de sainte Geneviève.
RépondreSupprimerAlors là ... Sainte Geneviève (patronne de Paris) représentée avec ce navire dans la main, ça me dit quelque chose... Je vais chercher dans mon album "Sainte Geneviève" (et oui... à mon grand âge, j'ai encore cet album offert quand j'étais petite (que la vie était festive n'est ce pas ?) par mes parents probablement... J'ai habité Nanterre toute mon enfance et l'église était peut-être bien une église Sainte Geneviève. J'ai le vague souvenir d'une chapelle ou d'un puits dédié à Ste Geneviève. Je vais essayer d'avoir les explications...
RépondreSupprimerAlors... Sainte Geneviève est née à Nanterre... Elle a fait un tas de miracles bien sûr parce que les "geneviève" sont des femmes très bien ;-)
RépondreSupprimerPour la nef, c'est très probablement parce qu'elle a sauvé de la famine Paris... Les bateaux chargés de blé menaçaient de couler etc...
[35-40]L'épisode de l'approvisionnement en blé de Paris:
La relation de cet épisode de la vie de Sainte Geneviève rapporte plusieurs miracles. Les Francs, par leur présence permanente dans l'est et en Ile de France entre 470 et 480, avaient fini par couper les relations commerciales traditionnelles de Paris. Les approvisionnements alimentaires venant à manquer, Geneviève se rendit à Arcis-sur-Aube pour négocier un ravitaillement. Elle réquisitionna des bateaux et remonta la Seine. Arrivée là-bas, elle fût reçue par le tribun Passivus. Sa femme étant malade, Geneviève se mit en prière et sur un signe de croix, lui ordonna de se lever, se trouvant guérie. Elle négocia sur place le blé nécessaire, réalisant ici ou là de multiples miracles. Repartant d'Arcis, les barques trop chargées, l'équipage se mit à prendre l'eau, menaçant de couler. Tendant les mains vers le ciel, Geneviève implora le secours du Christ et la flotille repris sur le champ une navigation normale.
J'ai trouvé ça sur un site dont je copie le lien... J'envoie ça dans le message suivant si cela vous intéresse d'en savoir plus.
Sainte Geneviève est bien patronne de Paris et cette nef est aussi sur le blason de paris je crois.
Pour Nanterre, c'est bien un puits qu'il y avait dans le jardin du presbytère, puits dans lequel la petite bergère Geneviève avait puisé l'eau... Cette eau avait permis à la mère de Geneviève de recouvrer la vue (1er miracle, mon Dieu qu'elle est extraordinaire cette Geneviève, ça ne m'étonne pas !)
Je me moque gentiment mais cela m'a fait un immense plaisir de chercher et de retrouver tout ça...
Voilà l’explication ! Elle a réquisitionné des bateaux ! Et effectivement je viens de vérifier, il y a un navire sur le blason de Paris. Je suis tout à fait sure que les Geneviève sont extraordinaires !
SupprimerEn cherchant, j’avais vu le livre et/ou la bougie mais point de bateau. Comme il y a beaucoup d’agneau dans la représentation des saints, ce navire était peut-être là pour nous faire tilter : bateau = Paris !
Je réponds à tous vos commentaires ici. J’avais tort, c’est moi qui faisait la fixation sur le navire alors qu’en effet l’agneau était l’attribut principal. Et je pensais plus à un homme. Les Geneviève ne sont pas des coquettes ?
Ce fut un plaisir partagé que de chercher avec vous.
Je crois au contraire que le bateau est le plus important... à cause de Paris justement (patronne de Paris, patronne d'île de France, patronne du diocèse de Nanterre). C'est une erreur semble-t-il de la prendre pour une petite bergère, l'agneau est bien là pour ... le feu !
SupprimerOui, une "sacrée" femme, une femme "du-feu-de-Dieu" si je peux me permettre.
Elle est souvent confondue, associée je ne sais comment dire avec Jeanne d'Arc (les moutons, les petites bergères ?). En fait, ce sont des guerrières. Bon, peut-être pas le temps d'être coquettes ces deux-là ?
J'étais enchantée de chercher et d'apprendre plein de petites choses. Ma maman était quand même bien ennuyée d'avoir calé sur le problème ! (Bon, je ne lui en veux pas...)
Je signe "Geneviève-une-autre" parce qu'en lisant votre blog, j'ai rencontré une Geneviève dans les commentaires
Comme je vous ai répondu ailleurs, pourquoi pas Geneviève de Nanterre ou Geneviève la bretonne ? C’est plus joli.
SupprimerAilleurs ??? Ou çà, où cà ??? Je lis "en entier" le blog. Je suis émerveillée par toutes les photos d'art sacré.
SupprimerJ'étais venue une fois ou l'autre par ici en venant de chez "la Mère Castor" et avant depuis le blog de Sandra "De la main gauche".
Pfff, je ne sais plus ! Vous avez pas mal commenté ces dernières heures ; )
SupprimerGeneviève la bretonne ... est bavarde !
SupprimerMais tant mieux ! Ça fait toujours plaisir d’avoir une commentatrice qui s’intéresse.
SupprimerVoilà le lien vers le site où j'ai trouvé les explications...
RépondreSupprimerhttp://sainte-genevieve.net/Pages_fr/miracles_fr.htm
On ne compte même plus les fois où Geneviève a sauvé Paris (les Huns, la famine, les bateaux .... )
J'avais un doute, pensant que la statue pouvait être celle d'un homme ou d'une femme et bien voilà, c'est démêlé...
Quelle femme ! Elle et Jeanne d’Arc. On est loin des femmes de notre gouvernement…
SupprimerEt voilà un autre lien avec la photo d'une statue. L'agneau est aux pieds et je me demande si c'est un bateau dans sa main droite... C'est souvent un livre qui lui est attribué, ce qui me ravit aussi... J'aime bien ma "sainte patronne", elle était ... plutôt déterminée !
RépondreSupprimerLe lien le voilà... Je m'enflamme, je m'enflamme et j'oublie
RépondreSupprimerhttp://vivrevouivre.over-blog.com/article-sainte-genevieve-patronne-de-paris-107195538.html
Dernière chose... Vous disiez qu'il ne fallait pas faire de fixation sur ce P*T**N d'agneau" !!! Alors, c'est vrai sans doute... Question d'interprétation des textes parce que, je cite,
RépondreSupprimer"On la dit bergère ! Mais on oublie, comme pour saint Jean-Baptiste que "agneau",
c'est, en Langue Racine maintenue par le sanscrit, "Agni", le Feu !
ce feu qui efface les erreurs du monde!"
« Agneau de Dieu qui enlève les péchés du monde… »
RépondreSupprimerJe suis vraiment dans la confusion en fait... Je lis plein de trucs en cherchant l'origine de cette statue et ... je ne réalise même pas que ce que j'ai "appris" petite avait un sens différent de ce que je lui donnais (agneau de Dieu= feu de Dieu ? )
SupprimerFluctuat nec mergitur, en somme…
RépondreSupprimerExactement... Tout "vogue" ensemble
Supprimer