Collégiale Notre-Dame de Semur-en-Auxois.
Vitrail de la chapelle Saint-Blaise dite "Des Drapiers".
Saint-Blaise est au sommet du vitrail qui montre en huit scènes le travail des foulons, cardeurs, tisserands et drapiers : la tonte des bêtes, le lavage de la laine, le foulonnage, le tissage, le peignage, le cardage et la coupe du drap qui était la gloire de la cité.
Seuls les quatre panneaux inférieurs sont authentiques et du milieu du XVème siècle. Le foulon dans son cuveau était entièrement nu et on l'a habillé d'une sorte de veste lors de la restauration de la collégiale par Viollet-le-Duc en 1854.
Une pruderie bien difficile à comprendre de nos jours! Même sur la photo, ont voit les différences de couleurs entre les panneaux anciens et les nouveaux. Un article bien intéressant, merci!
RépondreSupprimerMais comme quoi le moyen âge ne l'était pas ! Leur bleu était inimitable, il faut voir la cathédrale de Chartres !
RépondreSupprimerAh...Il faut pouvoir la voir.... Catherine, vous avez la chance d'avoir bon pied et bon oeil, profitez-en au maximum.
SupprimerIci aussi le captcha! Pénible, vraiment pénible!
Ce bleu somptueux est dû au cobalt ; les ouvriers des mines de cobalt faisaient partie des rares personnes de l'époque à avaoir des cancers.
Supprimervous avez un coup d'oeil ! je n'avais pas remarqué ce vitrail à Semur
Orage, je ne comprends pas, je viens de vérifier, il n'y a pas de captcha ! Un bug ? Je n'ai mis que la modération à cause de certaines personnes pénibles.
SupprimerAthéna, c'est que je suis une grande admiratrice des vitraux !
SupprimerToujours de magnifiques photographies
RépondreSupprimerGrandpas, merci.
SupprimerJoli vitraux de scènes de travail, bonsoir belge
RépondreSupprimer