Bonjour, je répondrai un poisson qui est un symbole chrétien, voir google avec "embleme poisson" par exemple. NB; cette question avait été posée lors d'un concours à Sauve, et le pourquoi d'un poisson sur le toit du temple, Mere Castor aurait répondu" pour marquer la crue du Vidourle" :))
Moi je dirais que c'est un monstre issu des bestiaires médiévaux, censé inspirer la peur de l'enfer. Une sorte de griffon dentu et cornu, interprété dans une forme contemporaine. Ceci dit ces photos ne sont pas seulement documentaire mais aussi très réussies, avec une lumière particulièrement bien captée pour la première.
@ Emma, comme toi, j'y vois plutôt un chien. Merci. @ Fidel, la réponse que Mère Castor aurait donné m'a fait éclater de rire. Je vais aller voir sur gouxgueule. @ Larkéo, je viens d'aller voir le lien. Je n'avais pas pensé au bestiaire, effectivement, ça pourrait bien y ressembler. @ Suzanne, merci.
@ Nefertiti, merci. Voilà le résultat de ma recherche gouxgueule. Merci Fidel. Le poisson vit dans l’eau. Il est le symbole du chrétien, qui est parvenu à la vie nouvelle par les eaux du baptême. Les peintures des catacombes confirment cette interprétation, attestée aussi chez les Pères de l’Église. « Nous, petits poissons, nous naissons dans l’eau, écrit Tertullien au IIIe siècle. « Il t’a été réservé que les eaux te régénèrent par la grâce, comme elles ont engendré les autres êtres vivants à la vie terrestre. », écrit de son côté saint Ambroise, qui fut le maître de saint Augustin. Les eaux du baptême évoquent elles-mêmes un symbolisme très riche, qui est développé par exemple dans la formule liturgique de bénédiction de l’eau dans la nuit de Pâques, depuis les eaux du déluge jusqu’à celles qui jaillissent sous le seuil du temple, dans la vision du prophète Ézéchiel, et qui donnent naissance à un fleuve où foisonne le poisson, et sur les rives duquel croissent des arbres de vie - sans oublier, bien entendu, les eaux de la Mer Rouge, dont le passage marque la rupture entre la terre d’esclavage et l’accès à la liberté.
Je ne trouve pas que cela ressemble à un poisson... Mais le prêtre qui y dit la messe ou l'historien du coin ou les autorités ecclésiastiques doivent savoir la réponse, non ?
anonyme XY a dit: C'est pas une église mais une porte de château: c'est donc menaçant: requin ,chien..Pas un petit poisson,symbole de reconnaissance catholique à l'origine.Et le requin mange le petit poisson..Et la religion catholique n'est pas satanique.
Dans la gueule du"chien" on dirait une verge avec les plis du prépuce: C'est dégueulasse et ça ressemble étrangement à la bite d'amarrage de "St Jacques" sur le port de Noirmoutier en l'île.qu'en pensez-vous? Il s'agirait d'enquêter sur la confrérie auquel appartient les propriétaires récents de ce château.
l'aileron du requin est à l'envers. mais le renflement qui le relie au mât est sans aucun doute une nageoire caudale. mais l'oeil en amande est plus canin tout comme le trou de la narine et les dents. en conclusion ? un poisson-chien (méchant) !! j'adore...
Un requin ?
RépondreSupprimerle saura-t-on jamais !!!
RépondreSupprimerle bec du Gévaudan ?
RépondreSupprimeravant de lire j'ai eu la même idée !
RépondreSupprimerla bête du Gévaudan !
C'est vrai qu'elle est curieuse et menaçante. Bien vu !
RépondreSupprimerpour moi c'est un requin
RépondreSupprimer...ou un loup féroce ??.....
RépondreSupprimeril y aurait eu des requins dans la Bec ?
RépondreSupprimerSuperbe abbaye !
Nous avons donc 2 requins contre 2 bêtes (bec) du Gévaudan et un loup. Et moi je pense à un chien, genre molosse.
RépondreSupprimerMagnifiques toits d'ardoises en pointe ! Et le cerbère (oui pour moi c'est un chien féroce) veille en grondant sur le pont, quelles belles photos !
RépondreSupprimerBonjour, je répondrai un poisson qui est un symbole chrétien, voir google avec "embleme poisson" par exemple.
RépondreSupprimerNB; cette question avait été posée lors d'un concours à Sauve, et le pourquoi d'un poisson sur le toit du temple, Mere Castor aurait répondu" pour marquer la crue du Vidourle" :))
Moi je dirais que c'est un monstre issu des bestiaires médiévaux, censé inspirer la peur de l'enfer. Une sorte de griffon dentu et cornu, interprété dans une forme contemporaine.
RépondreSupprimerCeci dit ces photos ne sont pas seulement documentaire mais aussi très réussies, avec une lumière particulièrement bien captée pour la première.
ça me fait penser à ça :
RépondreSupprimerhttp://expositions.bnf.fr/bestiaire/grand/03_07_val.htm
Superbe....
RépondreSupprimer@ Emma, comme toi, j'y vois plutôt un chien. Merci.
RépondreSupprimer@ Fidel, la réponse que Mère Castor aurait donné m'a fait éclater de rire. Je vais aller voir sur gouxgueule.
@ Larkéo, je viens d'aller voir le lien. Je n'avais pas pensé au bestiaire, effectivement, ça pourrait bien y ressembler.
@ Suzanne, merci.
c est un pyrhana,non ? ;O)
RépondreSupprimertres jolie photo j adore l ambiance de ta photo ;O)
bonne journee
@ Nefertiti, merci.
RépondreSupprimerVoilà le résultat de ma recherche gouxgueule. Merci Fidel.
Le poisson vit dans l’eau. Il est le symbole du chrétien, qui est parvenu à la vie nouvelle par les eaux du baptême. Les peintures des catacombes confirment cette interprétation, attestée aussi chez les Pères de l’Église. « Nous, petits poissons, nous naissons dans l’eau, écrit Tertullien au IIIe siècle. « Il t’a été réservé que les eaux te régénèrent par la grâce, comme elles ont engendré les autres êtres vivants à la vie terrestre. », écrit de son côté saint Ambroise, qui fut le maître de saint Augustin. Les eaux du baptême évoquent elles-mêmes un symbolisme très riche, qui est développé par exemple dans la formule liturgique de bénédiction de l’eau dans la nuit de Pâques, depuis les eaux du déluge jusqu’à celles qui jaillissent sous le seuil du temple, dans la vision du prophète Ézéchiel, et qui donnent naissance à un fleuve où foisonne le poisson, et sur les rives duquel croissent des arbres de vie - sans oublier, bien entendu, les eaux de la Mer Rouge, dont le passage marque la rupture entre la terre d’esclavage et l’accès à la liberté.
Je ne trouve pas que cela ressemble à un poisson... Mais le prêtre qui y dit la messe ou l'historien du coin ou les autorités ecclésiastiques doivent savoir la réponse, non ?
RépondreSupprimeranonyme XY a dit: C'est pas une église mais une porte de château: c'est donc menaçant: requin ,chien..Pas un petit poisson,symbole de reconnaissance catholique à l'origine.Et le requin mange le petit poisson..Et la religion catholique n'est pas satanique.
RépondreSupprimerDans la gueule du"chien" on dirait une verge avec les plis du prépuce: C'est dégueulasse et ça ressemble étrangement à la bite d'amarrage de "St Jacques" sur le port de Noirmoutier en l'île.qu'en pensez-vous?
Il s'agirait d'enquêter sur la confrérie auquel appartient les propriétaires récents de ce château.
l'aileron du requin est à l'envers. mais le renflement qui le relie au mât est sans aucun doute une nageoire caudale. mais l'oeil en amande est plus canin tout comme le trou de la narine et les dents. en conclusion ? un poisson-chien (méchant) !!
RépondreSupprimerj'adore...