Basilique du Sacré-Cœur
C’est le rouge aux joues et avec une grande honte que je viens de m’apercevoir m’être trompée d’église. Ah, je pouvais bien les chercher ces fameux vitraux ! Je les cherche toujours et ne trouve rien.
Les deux ensembles de vitraux dans le transept m'ont vraiment émerveillée. Mais, ni le guide, ni goux-gueule ne m'ont renseignée sur leur auteur. Si quelqu'un sait…
http://monnier.jeanpierre.free.fr/regard/Maumejean/Maum3.htm
RépondreSupprimerLu sur le site : "Diaporama sur la chapelle de La Colombière, à Paray le Monial, édifiée dans les années 30, à la gloire du Sacré-Coeur, et des Jésuites. L'ensemble des vitraux et des mosaïques proviennent de l'Atelier Mauméjean."
bisous éloxx
Élo, j'ai vu ce diaporama aussi mais l'ensemble des vitraux et des mosaïques sont très différents. Je ne pense pas que ce soit du même atelier, ou alors plus tardif ?
RépondreSupprimer"Jeudi, l’espace patrimoine a initié une dizaine d’enfants aux vitraux des XIX e et XX e siècles. Après une découverte sur le terrain, les enfants se sont entraînés à fabriquer un vitrail en s’inspirant de la technique de Marguerite Hure, qui fut à l’origine des vitraux de la chapelle de la Colombière (elle travaillait sur du verre teinté dans la masse qu’elle peignait puis évidait ensuite)."
RépondreSupprimerhttp://www.lejsl.com/edition-de-chalon/2011/08/14/dans-les-ateliers-enfants-on-fabrique-aussi-des-vitraux
http://www.chalon.fr/site/Chapelle_de_la_Colombiere-316.html
Cette visite vous permettra aussi de découvrir ou d’admirer à nouveau les verrières de la chapelle de la Colombière, réalisées par Marguerite Huré, peintre-verrier membre des ateliers d’art sacré, qui exécuta ces vitraux.
http://www.legrandchalon360.fr/?culture=%C2%AB-laissez-vous-conter-la-chapelle-de-la-colombiere-%C2%BB
http://www.insitu.culture.fr/pdf/v5-754.pdf
http://fr.wikipedia.org/wiki/Marguerite_Hur%C3%A9
http://www.culture.gouv.fr/culture/inventai/extranet/revue/insitu3/v5/text/v5.html#fig07
Duga
Duga, j'ai déjà fait le tour de tous ces liens et on ne voit jamais CES vitraux. Comme je le disais, même le guide ignorait d'où, de quand, de qui… Ils sont très différents. Je mettrai des vitraux et des mosaïques de l'atelier Mauméjean dans les semaines à venir.
RépondreSupprimerJ'aime beaucoup, ils sont superbes. XX
RépondreSupprimeréblouissant, éclatant, merveilleux. un superbe travail
RépondreSupprimerSab, merci pour cet enthousiasme !
RépondreSupprimerPardon à mes chers commentateurs, je me suis trompée d’église. C’est à la basilique que j’ai vu ces vitraux mais je n’en sais toujours pas plus.
RépondreSupprimerça ressemble un peu à du Bazaine voire du Soulage. Mais où?
RépondreSupprimerDuga
Duga, c’est dans la basilique de Paray. Aucune autre information !
RépondreSupprimer1/ Les vitraux en photo au-dessus se trouvent dans la basilique de Paray-le-Monial. Ils sont d'André Ropion, maître-verrier parisien. Ils datent de 1986. Ce même artiste a réalisé en 1979 le vitrail de la station du RER à la Défense.
RépondreSupprimer2/ Il ne faut pas confondre la chapelle jésuite néo-byzantine et Art Déco La Colombière de Paray-le-Monial de 1930 et celle de Chalon-sur-Saône de l'architecte Augustin Perret, où est intervenue, à sa demande, Marguerite Huré, maître-verrier.
Pastorale du Tourisme 71 site: www.pastourisme71.com