dimanche 22 avril 2012

Dimanche et Croix

Musée Hiéron, Paray-le-Monial.
Croix de marinier avec les symboles de la Passion.
Qui saura les trouver ?


8 commentaires:

  1. le marteau et les clous ? En matière de passion je ne vaux pas un clou. J'ai vu ce genre d'objet au musée d'art sacré de Pont Saint Esprit, visite que je recommande, ne serait-ce que pour le magnifique bâtiment qui abrite les collections.

    RépondreSupprimer
  2. Le voile de Véronique, la robe du Christ tirée au sort, les dés du tirage, les fouets de la flageallation, le coq qui chanta après que st-Pierre renia, la lance qui perça le sang du Christ ; la cruche pour lui donner à boire l'eu mêlée de vinaigre ? le soleil est une allusion à l'éclipse ? le rste je ne vois pas bien ce que c'est en fait

    RépondreSupprimer
  3. Athéna, bravo ! Moi-même, je trouve ça assez difficile à distinguer sur l'écran.
    En partant du bas, il y a la colonne à laquelle le Christ a été enchainé pour être flagellé. L'échelle, pour monter sur la croix ? La lance qui perça le côté du Christ, vous voulez dire je pense, et il a coulé du sang et de l'eau de sa blessure. Au dessus des dés, la bourse d'argent que Judas a touché. Le glaive, à gauche, avec laquelle Pierre a tranché l'oreille de Malchus le serviteur du grand-prêtre ? Le roseau à droite, sur lequel le soldat a piqué l'éponge.
    Rien n'était indiqué, donc sans garantie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, la lance que le soldat romain a utilisée pour vérifier que le christ était mort ; je crois qu'à nous deux on a tout trouvé ; je n'avais jamais vu de telles croix, c'est très intéressant ; la main je ne vois pas bien

      Supprimer
    2. Moi non plus. J'ai pensé au "je m'en lave les mains" de Pilate.

      Supprimer
  4. France-Hélène24 avril 2012 à 12:16

    Il y a trois ans, je suis allée faire un tour dans le Roussillon et notamment à Prats de Mollo où se trouve une croix de ce genre, appelée "croix aux (ou "des") outrages". J'avais relevé les explications données, je te les livre. Ecriteau INRI,coq du reniement, couronne d'épine, voile de ste Véronique, bourse de Judas, tunique rouge de Jésus, colonne de la flagellation, dés (tirage au sort de la tunique), 30 pièces pour le salaire de Judas (un doublet avec la bourse ?), échelle de la déposition, marteau et clous de la crucifixion, fouet de la flagellation, lanterne de la nuit de l'arrestation, lance avec éponge vinaigrée, épée de saint Pierre avec l'oreille tranchée, calice (symbole de l'agonie, main du garde gifleur, aiguière de Ponce Pilate, roseau ayant servi de sceptre, lance du soldat qui transperça le flanc droit, tenailles.
    Certaines de ces croix sont très simples et je suppose que tous les symboles n'y sont pas placés systématiquement. C'est la première fois que je voyais ce genre de croix qui semblent assez courantes dans cette région.

    RépondreSupprimer
  5. France-Hélène, merci, merci beaucoup.

    RépondreSupprimer