Une dame avec un affreux accent, je pense parisien, à qui j'explique qu'on connaît très peu de choses sur l'histoire du château de Plieux :
Ah ben c'est bizarreuuu, on nous dit ça sur tous les châteaux du Gerseeeeeeu. Nous, en région parisienne, on sait tout sur Versailleeeeuuu.
J'entends Didier, en ce moment, qui fait une visite en anglais. Les visites en langues étrangères, c'est chacun son tour !
Jeudi, un jeune couple se présente au château en me disant, en anglais, qu'ils ne parlent pas un mot de français. Détectant un léger accent, je leur demande d'où ils sont. Suède... Je continue donc de parler sur le même ton en danois (c'est presque pareil, on se comprend très bien entre Scandinaves).
J'aime beaucoup, je fais tout le temps ça ! Il faut toujours quelques secondes à mes interlocuteurs avant de réaliser que je parle dans leur langue.
Mes Suédois étaient surpris, hilares et très contents.
La visite fut un peu plus courte, je ne sais pas dire "échauguettes" ni "érection" par exemple ! Ben oui, j'ai quitté le Danemark à l'âge de 12 ans !
Pourtant tu avais demandé il y a quelques années des cours particuliers à Liselotte pour ce genre de vocabulaire !
RépondreSupprimerTu ne pratiques pas assez ;-)))
Bravo Catherine! Vous êtes vraiment l'Irremplaçable dans bien des langues!
RépondreSupprimerEuh... je vois mal pourquoi vous auriez besoin du mot érection...
Orage
De retours de vacances, je reviens par ici avec un plaisir renouvelé... Toujours magnifiques ces photos et une pointe d'humour en plus...
RépondreSupprimerWhahoow trop bien la fenêtre !
RépondreSupprimerEt j'aime beaucoup les anecdotes des visites, vite, encore d'autres !
Larkéo
Je ne voudrais pas paraître grivois ni lourd, mais à bien regarder la photographie proposée, celle-ci "adoubée" par votre "incipit", "Juste une petite, aujourd'hui", point n'est besoin, me semble-t-il, de regretter de ne plus savoir comment dire "érection" dans votre langue maternelle.
RépondreSupprimer@ Nathalie, oui, mais j'ai oublié !
RépondreSupprimer@ Orage, vous oubliez Lear au rez-de-chaussée ! Quoiqu'il puisse se passer de commentaires !
@ Merci La Dame.
@ Larkéo, aujourd'hui journée de fermeture nous en avons profité pour aller visiter à notre tour. Dès que j'ai du nouveau, je me ferai un plaisir de te raconter.
@ Christophe, vous avez raison. Mdr, je n'avais même pas remarqué ! Mon inconscient doit parler...
Ah le Danemark, quel chouette pays, j'adore...mais rien ne vaut le Gers, c'est vrai, j'y habite...
RépondreSupprimerbonne soirée ca
j'adore cette histoire catherine !
RépondreSupprimeret très jolie photo :-)
@ Karine, c'est qu'on en voit de drôles au château !
RépondreSupprimerMerci de passer me dire un petit bonjour, moi je n'ai vraiment pas le temps d'aller voir mes blogs préférés. J'aurai un gros rattrapage à faire en septembre : )
Catherine, confirme moi si c'est bien le chateau de Plieux, où tu sévis, et si c'est pas trop loin, je passerai te voir, d'accord ?
RépondreSupprimerje ne connais pas...bise...
Bon, dac, demain dimanche début d'après midi...avec le nours...
RépondreSupprimerbise la chatelaine d'occaz...