jeudi 4 février 2010

Le moulin sur un toit glacé


Le Haut-Kœnigsbourg.



7 commentaires:

  1. Le meunier hiberne là, à coup sur.

    RépondreSupprimer
  2. il est vraiment magnifique ce château !! et sous la neige c'est encore plus beau !!

    RépondreSupprimer
  3. Meunier, tu dors...
    A quoi servait-il donc, à moudre du grain ou à faire joli ?

    RépondreSupprimer
  4. Suzanne, merci.
    Mère Castor, j'ai trouvé ceci :
    Cet endroit clos, protégé par la première enceinte, accueillait en cas d'attaque, la population des alentours. Coupé du monde pendant un siège, le château devait se suffire lui-même. Le grain et les légumes étaient fournis par les paysans d'un village proche : Orschwiller puis stockés dans le Haut château. La Basse cour qui grouillait de poules, de canards et de cochons offrait une réserve de viande. L'écurie du seigneur pouvait recevoir jusqu'à cinq chevaux. L'étable, en 1530, abritait deux ânes, six vaches et un taureau. Dans la forge et le moulin, leurs portes ouvertes vers la cour, les artisans fabriquaient des objets indispensables aux habitants du château.

    RépondreSupprimer
  5. Encore une fois, superbe photo, j'adore le côté incongru et décalé, et en plus ça me rappelle des souvenirs d'enfance (sans parler du titre shakespearien, vous me comblez).

    RépondreSupprimer
  6. Merci Pétronille. J'ai trouvé ça bien étrange aussi, ce moulin perché ! Shakespearien ? Que voulez-vous dire ? Je pensais à la chatte sur un toit brûlant...

    RépondreSupprimer