Ah oui, immortaliser, si je puis dire, une Céne "circulaire", où tout tourne en rond, alors que la Bonne Nouvelle est prétendument "linéaire" et "ascensionnelle" - ce qui, au passage, renforce les mystères de l'Incarnation et de la Résurrection et congédie le mythe de la réincarnation -, voilà qui donne matière à réfléchir le paradoxe, et voilà, en tout cas, qui constitue une lumineuse idée.
Christophe, non, je ne vois pas cette Cène circulaire. C'est le "cadre" qui l'est, il n'y a pas d'autres possibilités à cet endroit. Regardez, la table est rectangulaire et les Apôtres sont bien alignés. Je ne comprends pas ce que vous voulez dire : "et congédie le mythe de la réincarnation", expliquez-moi, je me sens très peu savante.
Mais non, mais non... Simplement, mais vous le savez, celles et ceux qui proclament la réincarnation se servent souvent d'objets et de symboles ronds pour exprimer leur foi. Et là, je trouve que c'est franchement rond : les auréoles énormes, les plats, etc.
Autre explication : ce matin je suis complètement rond.
Christophe, l'entourage de la sculpture est rond, d'accord. Mais sinon, retournez vous coucher parce que les assiettes et les auréoles ont toujours été rondes : )
moi, c'est la "perspective "(?) que je trouve étrange ,on ne sais plus si c'est une vue de haut ou par dessus ... l'emplacement de l'œuvre et l'angle de prise de vue de la photo doit accentuer l'impression !
nb : si ce n'est pas clair ce n'est pas parce que je suis sortie hier soir ...
Une ostie consacrée à qui me dira à qui appartient le pied qui dépasse sous la table : il doit avoir de très longues jambes, celui-là (ou être particulièrement mal foutu)
Prenez une photo rectangulaire, tracez un rond autour et découpez : vous aurez encore, à l'intérieur du rond, du carré ou du rectangulaire et même des ronds. Je précise que je ne suis pas bourrée, je viens juste de boire du thé.
Geargie, il y a peut-être une idée, là, de l'artiste que je n'avais pas comprise. Effectivement. Merci, j'aime bien quand on me montre des choses comme ça.
c'est le pied ici lol ! c'est celui du 13e apôtre ?(je viens de lire le livre de Michel Benoît...)caché sous la table et qui distribue les parts de galette !!!
Il en manque un non ?
RépondreSupprimerNon, je comte bien 12 apôtres.
RépondreSupprimerje suis comme Nat, je n'en vois que 11 !
RépondreSupprimerJoli cliché qui nous permet d'admirer dans le détail, leurs expressions font peur !!!
ah oui je vois le 12e la tête couché sur la table, c'est pas bien ça ! lol
RépondreSupprimerAhhhh enfin, je l'ai trouvé, Danièle, il est à moitié couché sous le coude du Christ.
RépondreSupprimer;-)) les bigleuses en même temps !
RépondreSupprimerMais oui, c'est Jean. Il est presque toujours représenté la tête contre Jésus.
RépondreSupprimerJ'aime bien ce rendez-vous religieux hebdomadaire, merci Catherine.
RépondreSupprimerMerci Emma, de me le dire, c'est gentil. Bon dimanche à toute la famille XXX
RépondreSupprimerMême chose qu'Emma.
RépondreSupprimerAh oui, immortaliser, si je puis dire, une Céne "circulaire", où tout tourne en rond, alors que la Bonne Nouvelle est prétendument "linéaire" et "ascensionnelle" - ce qui, au passage, renforce les mystères de l'Incarnation et de la Résurrection et congédie le mythe de la réincarnation -, voilà qui donne matière à réfléchir le paradoxe, et voilà, en tout cas, qui constitue une lumineuse idée.
Donc : merci.
Christophe, non, je ne vois pas cette Cène circulaire. C'est le "cadre" qui l'est, il n'y a pas d'autres possibilités à cet endroit. Regardez, la table est rectangulaire et les Apôtres sont bien alignés.
RépondreSupprimerJe ne comprends pas ce que vous voulez dire : "et congédie le mythe de la réincarnation", expliquez-moi, je me sens très peu savante.
Mais non, mais non...
RépondreSupprimerSimplement, mais vous le savez, celles et ceux qui proclament la réincarnation se servent souvent d'objets et de symboles ronds pour exprimer leur foi. Et là, je trouve que c'est franchement rond : les auréoles énormes, les plats, etc.
Autre explication : ce matin je suis complètement rond.
Bon dimanche.
Christophe, l'entourage de la sculpture est rond, d'accord. Mais sinon, retournez vous coucher parce que les assiettes et les auréoles ont toujours été rondes : )
RépondreSupprimermoi, c'est la "perspective "(?) que je trouve étrange ,on ne sais plus si c'est une vue de haut ou par dessus ...
RépondreSupprimerl'emplacement de l'œuvre et l'angle de prise de vue de la photo doit accentuer l'impression !
nb : si ce n'est pas clair ce n'est pas parce que je suis sortie hier soir ...
Jubilatoire, Catherine ! Et merci pour votre bon conseil.
RépondreSupprimerBon, je reviendrai la semaine prochaine pour commenter vos plats rectangulaires.
Véron, je suis en dessous, le nez en l'air : )
RépondreSupprimerChristophe, vous êtes toujours le bienvenu.
Pour un peu et y'en a un qui fait du pied à Jésus sous la table dis donc !
RépondreSupprimerUne ostie consacrée à qui me dira à qui appartient le pied qui dépasse sous la table : il doit avoir de très longues jambes, celui-là (ou être particulièrement mal foutu)
RépondreSupprimerMistigree, tu crois ?
RépondreSupprimerFrancis, je dirais à Jésus, vu l'angle du pied. Vous avez remarqué que ce n'est pas exactement proportionnel ?
... ils faisaient déjà des "panos" à l'époque ?!!?
RépondreSupprimerMais tout le monde est bourré, ici, ou bien ?
RépondreSupprimerLes détails et cette couleur dorée sont superbes.
RépondreSupprimerJ'essaie de repérer Judas mais c'est difficile.
Pétronille, on peut éliminer ceux qui ont des auréoles.
RépondreSupprimerVous allez bien ?
Photo splendide, sujet sublime. Judas est certainement le coincé à gauche à moitié sous la table. Ce pied sans clou interroge vivement.
RépondreSupprimerPrenez une photo rectangulaire, tracez un rond autour et découpez : vous aurez encore, à l'intérieur du rond, du carré ou du rectangulaire et même des ronds. Je précise que je ne suis pas bourrée, je viens juste de boire du thé.
RépondreSupprimerGeargie, la Cène a lieu avant la crucifixion, normal que le pied soit sans clou.
RépondreSupprimerLarkéo, voilà, c'est exactement ça : )
Certes! Mais je voulais dore que j'avais l'impression qu'il " attend" d'être clouté. C'est un peu tortueux mais …
RépondreSupprimerGeargie, il y a peut-être une idée, là, de l'artiste que je n'avais pas comprise. Effectivement. Merci, j'aime bien quand on me montre des choses comme ça.
RépondreSupprimerUne case de BD toute ronde !
RépondreSupprimerMifa est dans la BD jusqu'au cou en ce moment : ) Mais oui, et les vitraux aussi racontent des histoires.
RépondreSupprimerc'est le pied ici lol !
RépondreSupprimerc'est celui du 13e apôtre ?(je viens de lire le livre de Michel Benoît...)caché sous la table et qui distribue les parts de galette !!!
Danièle, la galette, bien sur !
RépondreSupprimer