samedi 17 mai 2008

Hier, la tour Eiffel

8 commentaires:

  1. Toujours jolie dans sa robe d'enfer-dentelles.

    RépondreSupprimer
  2. C'est surtout le ciel qui est beau !

    RépondreSupprimer
  3. moi, je n'ai pas la tour, mais j'ai pas loin, le viaduc de Garabit, construit par Eiffel, nananaire !!!!!!!!!!! ;>))

    RépondreSupprimer
  4. L@urence, j'aimerai beaucoup voir le viaduc de Gabarit. Vous n'auriez pas une photo ?
    À une époque nous vivions près du pont-canal de Briare de Eiffel, aussi. Il a beaucoup travaillé, cet homme !

    RépondreSupprimer
  5. Causez toujours, les parisiens... Nous avons la Garonne et la place du Capitole ! (et les plus sexy joueurs de rugby du monde !)

    RépondreSupprimer
  6. Rémi l'an prochain va au collège Gustave Eiffel de Fraisans.
    Il porte ce nom parce que : "Le chef-d'oeuvre de l'exposition de 1889: c'est la tour Eiffel. C'est un ami, Armand Pathé, qui fournit à Gustave Eiffel des renseignements favorables sur la qualité du fer de Fraisans, ce qui détermina l'ingénieur à en faire une importante commande pour sa construction. (La tour Eiffel n'est pas construite en acier, mais en fer puddlé, beaucoup moins sujet à la corrosion). C'est par 11 péniches que le fer de Fraisans, livré en octobre ou novembre 1887, fut acheminé vers Dole, puis Dijon et Paris. Le voyage dura 10 jours. En fin, le fer de Fraisans, 2200 tonnes environ, soit plus de 30% du poids total de l'ouvrage, fut déchargé à pied d'oeuvre, auprés du pont d'Iéna. Il a été utilisé surtout pour la construction du premier étage, à l'exception des grandes arcatures, dont le fer, 2000 tonnes, vient de Creusot."
    Source : http://web.fc-net.fr/petiet/pages_html/francais/defaut_fr.htm

    RépondreSupprimer
  7. Je vis à moins de 20 kilomètres et travaille à moins de 3 de la vieille dame de fer, mais je crois que ça fait plus de deux ans que je ne l'ai pas vu en chair et en os (enfin, c'est une image hein !) Va falloir que je me bouge... Bises

    RépondreSupprimer
  8. Merci Nathalie pour ces précisions.
    Martin-Lothar, je pensais que vous viviez à Amiens ! Ah, ben là, j'en reviens pas !

    RépondreSupprimer